>
LA CONSTRUCTION ET LA RENOVATION SONT NOTRE SPECIALITE
NOS SERVICES
Charpente traditionnelle de maison (neuf et rénovation)
Il existe différents types de charpentes et les possibilités sont multiples. Nous prendrons le temps de vous exposer les différentes possibilités qui s’offrent à vous : rénovation, traitement, pose de votre charpente...
Les charpentes des maisons bois ou bâtiments sont dessinées par CAO (Conception Assistée par Ordinateur) à l'aide du logiciel SEMA.
Charpente de bâtiment agricole ou industriel
Nous construisons des bâtiments agricoles que nous adaptons à la particularité de chaque exploitation en fonction du type d'élevage et des contraintes spécifiques de chacun.
De même, nous réalisons les charpentes de bâtiment industriel en nous adaptant à vos spécificités afin d'assurer la solidité et la pérennité de la charpente et de la structure du bâtiment malgré le temps, le poids et les intempéries. C'est la compétence et la motivation de toute notre équipe que nous mettons au service de vos exigences.
Maison ossature bois
Du simple abri à l’extension de maison, en passant par les constructions à part entière, l’ossature bois est un mode de construction comportant beaucoup d’avantages.
Elle est économique, durable, écologique, évolutive et très rapide pour la mise en œuvre. En fonction de la contrainte, l’ossature est préfabriquée en atelier puis posée ou assemblée directement sur place.
Bardage
Nos bardages assurent la protection extérieure de vos façades tout en offrant un bel aspect esthétique. Ce revêtement extérieur se décline dans différents coloris ; vous pouvez choisir de faire poser un bardage complet ou partiel sur toute votre façade ou un ou deux pignons seulement, selon l'esthétique et la protection recherchées. Nous réalisons tous types de bardages : Bois, PVC, métal, composite...
Isolation par l'extérieur ou l'intérieur
La technique d’isolation par l’extérieur connaît actuellement un grand succès. En effet, elle permet de diminuer la consommation d’énergie de la maison et d'embellir ses façades tout en préservant l’espace intérieur.
Nous proposons également l'isolation par l'intérieur. Respectant les normes en vigueur, cette isolation fait en sorte d’empêcher les déperditions de chaleur et contribue donc à faire baisser votre consommation en chauffage.
Charpente de lucarnes
Pour éclairer vos combles habitables, vous pouvez opter la création d'une lucarne de toiture. En plus de la lumière du jour qu'elle apporte, elle donne une vue parfois panoramique du paysage. Selon les goûts et les préférences, la lucarne de toiture peut être réalisée selon différentes architectures.
Travaux de terrasse
Une terrasse constitue un véritable prolongement de l'espace de vie, une extension de la pièce à vivre qui ouvre la maison sur l'extérieur et invite à profiter du moindre rayon de soleil ! En bois ou composite, à vous de faire le choix d'une terrasse à l'aspect chaleureux, qui se marie parfaitement avec le jardin et votre environnement.
Planchers
Opter pour le plancher en bois, c’est miser sur un revêtement sain, chaleureux, confortable et d’une élégance naturelle. Il constitue également un investissement durable dans la mesure où le bois est un matériau naturel et robuste. Grâce à un large choix d’essences, ce type de revêtement de sols s’adapte à tous les styles d’intérieur.
De par sa légèreté, il est également idéal pour des séparations de niveau comme les combles ou pour des extensions de maisons en bois. Nous faire confiance pour la pose de votre plancher, c’est l’assurance d’un résultat esthétique réussi.
MOT DU DIRIGEANT
Pourquoi ai-je choisi de me former à la maison passive ? Au cours de nos réalisations en ossature bois, nous sommes constemment confronté à l’isolation des murs, l’étanchéité à l’air et la demande croissante des clients pour le mode de chauffage à adopter dans de telles constructions.
Je me suis alors posé la question : Et si en renforçant l’isolation nous étions capables de ne plus chauffer et jusqu’où devons-nous isoler pour obtenir de telles performances. Existe-il une norme ou un standard pour y arriver ?
A cela la réponse était le standard Passiv’haus qui mettait en place des règles très strictes en terme d’épaisseur d’isolant, d’étanchéité à l’air, de contrôle des ponts thermiques et de régulation de l’air dans la maison d’habitation.
Ce sont tous les critères de ce label qui nous amènent aujourd’hui à repenser notre système de construction afin de proposer des solutions techniques (tout se joue dans les détails) pour répondre à ce label. Solutions qui une fois adoptées par l’entreprise deviennent des standards de fabrication.
Voilà pourquoi aujourd’hui je suis certifé constructeur maison passive.
Si vous souhaitez en savoir plus voici ci-dessous un topo de ce qu’est une maison passive.
Pour aller plus loin, visitez le site http://www.lamaisonpassive.fr
Bonne lecture
Mickaël GARNIER
LA MAISON PASSIVE
EN DEUX MOTS, COMMENT FONCTIONNE UN BÂTIMENT PASSIF ?
Imaginez un bâtiment parfaitement isolé, comme s’il avait été recouvert d’un manteau qui le protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous l’occupez et y rejetez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, pour éviter les surchauffes.
POURQUOI « PASSIF » ? IL NE FAIT RIEN ?
Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.
QUEL EST LE PROBLÈME DU CHAUFFAGE ?
Pollutions.
Pour chauffer, il faut utiliser de l’énergie. Et nous pouvons tourner le problème dans tous les sens, l’utilisation de l’énergie engendre de la pollution. Plus ou moins selon l’énergie utilisée, mais le seul moyen de diminuer la pollution, c’est d’en consommer le moins possible.
La pollution de l’atmosphère par les différents rejets, si elle est la plus importante, n’est pas la seule : les pollutions sonores, visuelles et olfactives accompagnent tous les systèmes de chauffage traditionnels.
Aménagement intérieur.
Aimez-vous les radiateurs ? Il y a ceux qui font du bruit, ceux qui sentent la poussière brûlée, ou ceux qui prennent une place démesurée. Il existe également des systèmes de chauffage intégrés au bâti, mais ils engendrent d’autres problèmes d’aménagement, de maintenance, etc.
Zones chaudes et froides.
Si vous chauffez, vous créez des points chauds. Et donc, en toute logique, des zones froides. Plus vous chauffez, plus la différence entre les zones chaudes et froides est marquée. Au point que les zones de confort dans le logement s’amenuisent au fur et à mesure que le chauffage augmente. Quel gâchis !
Coût.
Enfin, il faut payer le chauffage. L’énergie, dont le coût est inévitablement amené à augmenter, est un poste non négligeable. Le système de chauffage, lui aussi, représente un investissement conséquent. Il y a mieux à faire avec cet argent.
Propos tirés du site http://www.lamaisonpassive.fr
CHARPENTE MICKAËL GARNIER
Un projet de construction ou de rénovation?
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit !
NOUS SUIVRE
CONTACT
CHARPENTE Mickaël Garnier
ZI de la Tellerie
61430 Athis de l'Orne
Tél : 02 33 62 71 65
© 2021 Charpente Mickaël Garnier - Informations légales - Webdesign : Linda Pino-Lebaudy